Aubert Jansem Sculpture

un mois, une sculpture

Yvan Larsen, Le tamanoir

Yvan Larsen (né en 1924)
Le tamanoir, 1924
Epreuve en bronze à patine verte.
Fonte d’édition sans marque ni cachet de fondeur.
57 x 163 x 39 cm (hors tout)

Collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
[n° inv 1969-010]

Notre tamanoir semble retourner au Muséum après une joyeuse promenade dans le jardin adjacent du musée de l’horlogerie.

Une bien calme balade en comparaison de celle de son cousin parisien qui s’affiche en compagnie de Salvador Dali dans les pages de ParisMatch en 1969.

« Salvador Dali sortant du sous-sol du subconscient tenant en laisse un tamanoir romantique, l’animal qu’André Breton avait choisi comme ex-libris » légende rédigée par Dali
Metro Bastille, 1969, image Paris Match

Salvado Dali affirmera à son égard
« imaginons que les fourmiliers géants atteignent des tailles plus grandes que le cheval, possèdent d’énormes férocités, ayant un pouvoir musculaire exceptionnel, ils seraient des animaux terrifiants. »

Bien loin des frayeurs de Dali, notre grand fourmilier, considéré dans le folklore des peuples de l’Amazonie comme un esprit malin plein d’humour, celui qui trompe le puma et le jaguar semble revenir d’une fructueuse chasse aux fourmis . Fourmis que détestaient Salvador Dali et André Breton d’ailleurs :

Le caractère de l’animal décidera André Breton à en faire son ex-Libris :

Ex Libris d’André Breton par Salvador Dali

 

Dans son poème, « Sludge le médium », traduit de l’anglais en 1922, Robert Browning s’identifie au fourmilier, placide dans son attente et pourtant vif à saisir sa proie.
André Breton cite « Sludge le médium » dans le sixième de ses Entretiens avec André Parinaud (Gallimard 1952).
Selon Marguerite Bonnet, cette « attente à la fois neutre et alertée devant les êtres et les choses », est pour André Breton l’essentiel de l’attitude poétique.

La simplification des formes de notre sculpture révèle une anatomie parfaitement maitrisée et une excellente connaissance de l’animal, fruit d’années d’études des animaux et de pratique de la taxidermie au Museum ou Yvan Larsen a travaillé jusqu’en 1987.

Yvan Larsen, passionné par les animaux affirme détester le mouvement, c’est pourtant une belle promenade qu’il offre à ce poétique animal.

Bruno Jansem

Sources :
association Atelier André Breton
http://www.andrebreton.fr

 

——

Lieu :
Route de Malagnou 15,
parc du Musée de l’horlogerie
1206 Geneve

 

Responses (4) to “Yvan Larsen, Le tamanoir”

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