Aubert Jansem Sculpture

un mois, une sculpture

Robert Hainard, Marmotte dressée, 1964

Robert Hainard (1906-1999)
Marmotte dressée, 1964
Sculpture en roche calcaire
Exécutée en taille directe
Signée
Haut. 98 cm – Larg. 34 cm – Prof. 46 cm

Artiste pluridisciplinaire combinant avec un rare talent les métiers de graveur, sculpteur, dessinateur, auteur et….taxidermiste, Robert Hainard est un des sculpteurs les plus emblématiques de l’art animalier suisse. Chaque aspect de ses talents le sert dans l’observation de l’animal, l’élaboration de son art et la sculpture en taille directe si difficile à appréhender lorsqu’il s’agit de restituer une posture que l’animal sait rendre si singulière.

Les postures ainsi étudiées gardent une authenticité qui rendent les sculptures si touchantes et nous interpellent avec tant d’humour et d’à-propos.

Immortalisé par la publicité Milka « Et la marmotte met le petit chocolat dans le papier alu…. », cet animal fouisseur dont la morphologie s’adapte si extraordinairement à son hibernation de 5 mois, ayant fuit les steppes et plaines suite à l’action de l’homme pour trouver refuge dans les montagnes, incarne parfaitement cette empathie de l’homme pour l’animal si bien illustrée ici.

La marmotte dressée est une des premières sculptures installées dans le parc de Malagnou en 1967.
Contrairement aux autres grands parcs de la ville, parcs privés d’anciennes maisons de maître devenus publics, le parc de Malagnou est, quant à lui, créé entre 1959 et 1968 par la réunion de quatre parcelles comprenant d’une part trois villas du XIXème abritant désormais des institutions culturelles genevoises, et d’autre part le Museum d’histoire naturelle.

La marmotte endommagée en 2015 et après restauration en 2017

Victime de vandalisme en 2015, la Marmotte dressée avait subi d’importants dégâts au museau et à l’oeil. Après avoir été restaurée in situ, elle a retrouvé  son aspect originel et dressée sur son rocher en contrepoint de l’escalier d’entrée, peut à nouveau surveiller l’importante activité des visiteurs du Museum ou des badauds et riverains venus chercher un peu de fraicheur à l’ombre des arbres centenaires.

 

Lorraine Aubert


Lieu
Museum d’Histoire Naturelle
Route de Malagnou 1,
1208 Genève

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *