Aubert Jansem Sculpture

un mois, une sculpture

A propos

Qui ne s’est pas promené dans les rues et parcs de Genève en passant inlassablement devant ces sculptures qui ornent notre cité sans même y penser, ni réaliser le poids de leur histoire et de leur présence ?
C’est afin de répondre à cette curiosité que nous nous sommes mis en quête de découvrir chacune d’entre elles, et d’aller à la rencontre des aventures, anecdotes et histoires qu’elles recèlent.

Car Genève tient une place bien particulière dans le rapport qu’entretient la ville avec la statuaire, et à cet égard n’a certainement pas à rougir d’une comparaison avec des capitales européennes telles que Paris, Londres ou même Rome.
La topographie et l’urbanisme particuliers de la ville, les donations à l’état de grands parcs, domaines et espaces verts, autant de surfaces à investir, ou l’histoire de la commande publique notamment liée à l’émergence d’un sentiment national suisse ont tous servi la ville et dessiné son contour actuel agrémenté au fil du temps de ce qu’il me plairait d’appeler son mobilier urbain.

Cette visite est là pour vous faire découvrir les grandes et petites histoires de Genève, là où les pas voudront bien vous mener.